Retour sur la conférence Update & Upgrade

La semaine dernière jaibesoindunavocat.com était à Paris pour la première conférence organisée par l’Incubateur du Barreau de Paris. Notre présence à cette occasion a été ponctuée de nombreux échanges avec des avocats, des porteurs de projet de startup du droit, ainsi que des membres de l’écosystème startup parisiens.

C’est à NUMA, un espace alliant coworking, salles de conférence, et incubateur de projets que se déroulait l'évènement. Un endroit effervescent, ouvert, connecté sur le monde et propice aux rencontres.

Trois thèmes abordés au cours de cet après-midi qui a réussi à faire salle comble. L’auditoire était composé pour moitié d’avocats, et pour moitié d’entrepreneurs ; le pari semble réussi pour les membres de l’Incubateur qui veulent “créer un pont entre les avocats et les entrepreneurs ; créer un do-tank, agir et innover dans le domaine juridique”.

Le premier thème nous intéresse tout particulièrement, il s’agit de l’intelligence artificielle appliquée aux prestations de services juridiques.

Sont abordés : le Big Data, les sites de génération automatique de contrats, la déontologie

Sont soulevées les questions délicates : de l'apparition d’une justice prédictive et du profilage de magistrats, de la collaboration entre des prestataires de services juridiques et certains avocats, du secret professionnel, ainsi que de la nécessaire modernisation de l’offre de service des avocats (sujet bien évidemment au coeur de notre service).


Deuxième thème - Les modes de financement externes des cabinets d’avocats

Sont abordés : l’attractivité économique d’un cabinet, le problème de la concurrence sur les appels d’offres, les pratiques internationales en la matière,

Sont évoqués : l’indépendance de la profession, la possibilité de créer un fonds d’investissement par le barreau, le rôle des cabinets de conseils juridiques dans les pays anglo-saxons (paralegal)


Troisième thème - Repenser la formation des avocats

Sont abordés : les systèmes actuels de formation, les cliniques du droit, la relation client/avocat dans le processus de formation,

Sont évoqués : l’évaluation des professeurs, la mise en place d’une sélection à l’entrée des universités, l’enseignement juridique en anglais.


Vous l’avez compris, beaucoup de sujets ont été abordés, des réflexions ouvertes sans tabou, et des pistes explorées pour faire évoluer la profession et l’adapter au monde actuel.

jaibesoindunavocat.com se veut acteur de cette nécessaire adaptation et continuera au travers de ces lignes de vous informer sur ces réflexions.

Avocats soyez acteurs de cette évolution, créez gratuitement votre profil dès maintenant.


Je crée mon profil